À l’automne 2020, Antonio Palermo a rencontré Stéphanie Daniel pour une série d’entretiens. Parmi les sujets abordés : être créatrice lumière, la création de l’UCL en 2009 et également son importante activité pour les musées, notamment le musée Rodin à Paris.
Entretiens réalisés par Antonio Palermo grâce à la collaboration entre le programme de recherche « Lumière de Spectacle » de l’université de Lille et l’Union des Créateurs Lumière.
BIOGRAPHIE
Stéphanie Daniel / Conceptrice Lumières
Diplômée de l’École du Théâtre national de Strasbourg en 1989, Stéphanie Daniel se consacre à la conception lumière.
Depuis plus de 20 ans, elle collabore avec de nombreux metteurs en scène aussi bien dans le monde théâtrale que lyrique.
Elle a la chance de rencontrer des metteurs en scène qui lui font confiance dés sa sortie d’école comme Jean Dautremay, Stanislas Nordey, Martine Wijckaert, Denis Podalydes et bien d’autres.
Elle reçoit en 2007 le Molière du meilleur créateur de lumière pour Cyrano de Bergerac, mis en scène par Denis Podalydès à la Comédie-Française.
Parallèlement, elle conçoit des éclairages muséographiques
Commençant par des expositions temporaires (Vivant Denon au Louvre en 2000, l’Expressionisme Allemand à la Cinémathèque, le fauvisme au Musée d’Art Moderne…) elle est chargée depuis quelques années de projets pérennes tel que, entre autres : le musée Rodin, la Galerie de la minéralogie, le musée des Beaux-Arts de Pont Aven, du musée de la Romanité de Nimes, le nouveau spectacle de la Grande Galerie de l’évolution.
Pour aller plus loin, le site internet de Stéphanie Daniel : https://www.agencestephaniedaniel.com
sa page Linkedin : https://www.linkedin.com/in/stéphanie-daniel-00362324/?originalSubdomain=fr
Au musée Rodin à Paris, l'éclairage artificiel varie en intensité et en température de couleur suivant les variations de la lumière naturelle. Chaque projecteur répond à une programmation spécifique suivant la nature et l'emplacement de l'œuvre dans la pièce. L'objectif : "faire croire" que les œuvres sont éclairées uniquement par la lumière du jour.
Membre de
- XPO Fédération des concepteurs d’Exposition
- L’Association Française de l’Eclairage (AFE)
- L’Association des Concepteurs lumière et Eclairagiste (ACE)
- L’Union des Créateurs Lumière (UCL)
- Experte française auprès du groupe Européen de l’AFNOR (CEN/TC 346 WG15 – « Exhibitions lighting of cultural héritage »
A son actif depuis 1991 plus de :
- 40 Expositions Permanentes
- 70 expositions temporaires (Musée du Louvre, Musée de l’Armée, Petit Palais, Musée Bourdelle, Cité des sciences et de l’industrie...)
- 170 spectacles vivants (avec, entre autres Stanislas Nordey, Martine Wijckaert, Denis Podalydes, Eric Ruf, Zabou Breitman...)
DISTINCTIONS
2018
Le MAGAZINE AD vient de classer le Musée de le Romanité (Architecture Elisabeth de Portzamparc) dans les 30 musées les plus spectaculaires
2017
PRIX de l’EQUERRE D’ARGENT (catégorie Culture) pour le Musée Camille Claudel à Nogent sur Seine ; Architecte Adelfo Scaranello
2016
PRIX « PARIS SHOP ET DESIGN » » (catégorie Culture) pour la boutique de Ile de la Réunion 21 rue du Renard Paris 75001. Scénographie de Raymond Sarti
2011/12
GRAND PRIX DE LA CRITIQUE (meilleur spectacle théâtral de l’année) : « PEER GYNT » de Henrik Ibsen, mise en scène Éric Ruf (Comédie-Française)
2010/11
GRAND PRIX DE LA CRITIQUE (meilleur spectacle théâtral de l’année) : « LES JUSTES » » de Albert Camus, mise en scène Stanislas Nordey. Théâtre de la Colline
2007
5 MOLIÈRE pour Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand à la Comédie Française : mise en scène, décor, costumes, lumière et second rôle masculin.
1989
Diplômée de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg / section Régie Lumière