En juillet 2020, Antonio Palermo a rencontré Fabrice Kebour pour une série d’entretiens. Parmi les sujets abordés, sa formation à New York et les spécificités de la création lumière aux États-Unis, la création de l’UCL, ses combats pour faire reconnaître le statut d’auteur des éclairagistes, sa méthode de travail et l’évocation de quelques créations marquantes parmi les nombreuses productions auxquelles il a participé.

 

Entretiens réalisés par Antonio Palermo grâce à la collaboration entre le programme de recherche « Lumière de Spectacle » de l’université de Lille et l’Union des Créateurs Lumière.

 

 

Fabrice Kebour, biographie :

Avec plus de 200 productions à son actif, Fabrice Kebour est reconnu comme l’un des créateurs lumière les plus prolifiques de sa génération. C’est par hasard qu’il rencontre la lumière et se passionne pour sa puissance expressive.
Fasciné à l’idée de dire sa sensibilité en clair-obscur, il décide d’en faire son métier. Sa carrière débute à New York où il signe très tôt ses propres éclairages, en même temps qu’il collabore avec les grands noms de la création lumière.

Premiers pas, premiers succès : il remporte le concours de la United Scenic Artist, et embrasse l’opportunité d’assister, pendant deux ans, les créateurs lumière les plus réputés des scènes mythiques de Broadway et Off Broadway. Le succès et la reconnaissance couronnent l’expérience, à l’issue de laquelle il est le premier étranger à intégrer, par voie de concours, la United Scenic Artist 829.

Fort de ces expériences américaines, Fabrice Kebour revient à Paris et devient l’éclairagiste associé des Misérables, production renommée de Cameron Mackintosh dont il assure les créations à Madrid, Dublin, Édinbourg, Singapour, Duisbourg et Hong-Kong, ainsi que de Miss Saigon qu’il monte à Stuttgart et Scheveningen. Il signe parallèlement ses premières créations européennes, parmi lesquelles Hamlet mis en scène par Terry Hands au Théâtre Marigny, l’inauguration du Festival de Spoleto ainsi que plusieurs productions que lui confie Gian Carlo Menotti.

Les vingt dernières années marquent la consécration de son travail. Ses créations prennent vie sur les scènes internationales les plus prestigieuses : la Comédie Française, l’Opéra National de Paris, le Wiener Staatsoper, le Bregenzer Festpiele, le Teatro Alla Scala, le Théâtre Mariinsky, le Théâtre Royal de la Monnaie.

Il éclaire les mises en scène de Giorgio Barberio Corsetti à la Comédie Française pour Un Chapeau de Paille d’Italie, au Teatro Alla Scala pour Macbeth et Turandot, ainsi qu’au Mariinsky pour Don Carlo. Il réalise également les lumières de Sir David Pountney depuis de nombreuses années, notamment pour La Force du Destin au Wiener Staatsoper, La Flûte enchantée sur le Lac de Bregenz ou encore la création mondiale de Philip Glass, Spuren der Verirrten inaugurant la nouvelle maison d’opéra de Linz.

Résolument éclectique, il apprécie s’aventurer au delà de ses domaines de prédilection que sont le théâtre et l’opéra.
Ainsi, défend-il la variété des terrains d’expression : il signe les lumières des cérémonies olympiques d’ouverture et de clôture des jeux asiatiques de Doha, et explore le genre de la comédie musicale avec des productions dans le monde entier.

Impliqué dans les échanges interprofessionnels, il cofonde en 2009 l’Union des Créateurs Lumière dont il assure la présidence jusqu’en 2012.
Enfin, côté reconnaissance, Fabrice Kebour est salué par la profession à de nombreuses occasions. En 2011, la Quadriennale de Prague – l’évènement international le plus renommé pour le design des arts vivants – l’invite à exposer son travail parmi les créateurs ayant marqué leur génération, lors de la  rétrospective “Light Speaks”.

 

Pour mieux connaître Fabrice Kebour, son site internet : http://www.fabricekebour.com/fr/

la version en anglais : http://fabricekebour.com

 

Photos de quelques unes de ses créations :

Die Passagierin / Bregenzer Festspiele / Director David Poutney / Lighting Designer Fabrice Kebour / Set Designer Johan Engels / Costume Designer Marie-Jeanne Lecca

 

 

 

 

Die Passagierin / Bregenzer Festspiele / Director David Poutney / Lighting Designer Fabrice Kebour / Set Designer Johan Engels / Costume Designer Marie-Jeanne Lecca

 

 

 

 

Die Passagierin / Bregenzer Festspiele / Director David Poutney / Lighting Designer Fabrice Kebour / Set Designer Johan Engels / Costume Designer Marie-Jeanne Lecca
Bérénice / Opéra de Paris

 

 

Bérénice / Opéra de Paris

 

La Maison de Bernarda Alba / Comédie Française

 

La Maison de Bernarda Alba / Comédie Française

 

La Maison de Bernarda Alba / Comédie Française

 

La Maison de Bernarda Alba / Comédie Française
La Bohème / Opéra de Paris / Mise en scène Claus Guth / Lumière Fabrice Kebour / Set Etienne Pluss / Costumes Eva Dessecker / Choreography Teresa Rotenberg / Video Adrian Andiel / Dramaturge Yvonne Gebauer / ©Bernd Uhlig

 

La Bohème / Opéra de Paris / Mise en scène Claus Guth / Lumière Fabrice Kebour / Set Etienne Pluss / Costumes Eva Dessecker / Choreography Teresa Rotenberg / Video Adrian Andiel / Dramaturge Yvonne Gebauer / ©Bernd Uhlig

 

La Bohème / Opéra de Paris / Mise en scène Claus Guth / Lumière Fabrice Kebour / Set Etienne Pluss / Costumes Eva Dessecker / Choreography Teresa Rotenberg / Video Adrian Andiel / Dramaturge Yvonne Gebauer / ©Bernd Uhlig

 

La Bohème / Opéra de Paris / Mise en scène Claus Guth / Lumière Fabrice Kebour / Set Etienne Pluss / Costumes Eva Dessecker / Choreography Teresa Rotenberg / Video Adrian Andiel / Dramaturge Yvonne Gebauer / ©Bernd Uhlig

 

Le Roi Roger / Bregenzer Festpiele

 

Le Roi Roger / Bregenzer Festpiele

 

Le Roi Roger / Bregenzer Festpiele

 

Le Roi Roger / Bregenzer Festpiele

 

Fabrice Kebour / Juillet 2020 / ©Antonio Palermo – UCL – LdS