Le vendredi 14 juin 2024, la 3ème journée de l’Union des Créatrices et Créateurs Lumière
– L’éclairage scénique en question(s) #3 LA COULEUR –

a accueilli une soixantaine de participants. Cet événement était coorganisé par l’ENSATT, le programme de recherche Lumière de Spectacle de l’Université de Lille et l’Union des Scénographes.

À travers les présentations très enrichissantes, la couleur en lumière s’est révélée une préoccupation centrale des éclairagistes. Les présentations ont donné un panorama de la couleur en lumière à partir de différents points de vue : des créateurs lumière, des chercheurs et des enseignants.

Leila-Claire RABIH, directrice de l’Ensatt, ouvre la 3e journée de rencontres de l’UCL ©Priscila Costa

Après l’accueil chaleureux par la directrice de l’Ensatt, Leila-Claire RABIH, communications et débats se sont succédés tout au long de la journée. Voici le lien vers la chaine YouTube de l’UCL où vous trouverez toutes les interventions, divisées en 10 chapitres : la chaine Youtube de l’UCL
Réalisation et montage : Baptiste Duval – ETIK Prod.

Un article rédigé par Nanouk MARTY et Christophe FOREY consacré à cette journée sera publié dans le prochain numéro de la revue AS.
https://www.revue-as.fr

 

Vous trouverez ci-dessous les liens de chaque communication :

1- TÉMOIGNAGE D’UN CREATEUR LUMIÈRE
Mathieu Cabanes, créateur lumière
Dans cette première communication, le créateur Mathieu Cabanes nous dit son expérience très particulière de la couleur dans sa mise en lumière de La Belle au Bois Dormant dans la chorégraphie de Marcos Morau.
MATHIEU CABANES – Témoignage d’un créateur lumière

Mathieu CABANES ©Priscila Costa

 

2 – DE QUELQUES PROCÉDÉS MIS EN ŒUVRE AU TEMPS JADIS POUR COLORER LA LUMIÈRE
Christine Richier, créatrice lumière et responsable du département lumière de l’ENSATT
Une histoire en image de la coloration de la lumière au théâtre.
CHRISTINE RICHIER – DE QUELQUES PROCÉDÉS MIS EN ŒUVRE AU TEMPS JADIS POUR COLORER LA LUMIÈRE

Christine RICHIER ©Priscila Costa

 

3 – ÉMETTRE LA LUMIÈRE COLORÉE ET MESURER
Lionel Simonot, maître de conférence à l’université de Poitiers
Lionnel Simonot enseigne la colorimétrie et est l’auteur de Quand la matière diffuse la lumière aux éditions Presses des Mines.
LIONEL SIMONOT – ÉMETTRE LA LUMIERE COLORÉE ET MESURER

Christine Richier présentant Lionel SIMONOT ©Priscila Costa

 

4 – LA TRANSITION LED
Nicolas Fandard, directeur technique et auteur à la revue AS
Dans cette communication, il explique les éléments clefs de la transition LED en cours. Ancien directeur technique du théâtre d’O de Montpellier qui a été le premier lieu en France à s’équiper à 100% en projecteurs LED, il a écrit une étude à la demande de l’Agence Culturelle du Grand Est : Comprendre et préparer la transition vers la LED.
Communication suivie d’un débat avec le public avec Ludwig Lepage, Mathieu Cabanes et Nicolas Fandard.
Nicolas FANDARD – LA TRANSITION LED

Nicolas FANDARD ©Priscila Costa
Mathieu CABANES, Ludwig LEPAGE, Nicolas FANDARD ©Priscila Costa

 

5 – LE PROGRAMME DE RECHERCHE ANR SceALED
par Véronique Perruchon, (professeure des universités et directrice du programme de recherche Lumière de Spectacle – CEAC à l’université de Lille), Nanouk Marty, (doctorante à l’université de Lille ) , Antonio Palermo, (enseignant chercheur à l’université de Lillle), Elodie Bécheras, (maître de conférence à l’université de Toulouse), Noël Richard, (professeur à l’université de Poitiers) et Ludwig Lepage (chef de produit pour la société Robert Juliat ).
Ce programme est porté par le Pr Georges Zissis et le laboratoire Plasma et Conversion d’énergie de l’Université Toulouse 3, avec le CEAC de Lille Lumière de Spectacle le laboratoire Lara-Seppia de l’Université Toulouse 2, l’université de Poitiers et la société Robert Juliat.
D’une durée de quatre ans, (2024-2027) le projet ANR SceALED (comprendre et mesurer l’apparence visuelle et le rendu esthétique des “objets” scéniques sous un éclairage avec les LEDs) se propose d’analyser les effets du passage d’un éclairage à incandescence à un éclairage par LED qui fragilise la préservation de l’intention artistique initiale en raison de la variabilité des solutions d’éclairage LEDs et de la difficulté à reproduire les effets attendus, notamment en tournée.
Le projet porté par le consortium SceALED, financé par l’ANR « Comprendre et mesurer l’apparence visuelle et le rendu esthétique des “objets” scéniques sous un éclairage avec les LEDs» offre peut-être une perspective de réponse.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE ANR SceALED

Ludwig LEPAGE, Antonio PALERMO, Nanouk MARTY, Noël RICHARD, Véronique PERRUCHON, Élodie BÉCHERAS ©Priscila Costa

 

6 – SPECTROGRAPHIE ET COLORIMÉTRIE , DEMONSTRATION
par Ludwig Lepage, chef de produit pour la société Robert Juliat
Le rendu des différentes sources de lumière sur les décors en fonction de leur spectrographie et les conséquences pour la conception lumière. Démonstration in situ.
LUDWIG LEPAGE – SPECTROGRAPHIE ET COLORIMÉTRIE

Ludwig LEPAGE ©Priscila Costa

 

7 – DÉBAT AVEC LE PUBLIC AUTOUR DU PROGRAMME ANR SceALED
DÉBAT AVEC LE PUBLIC AUTOUR DU PROGRAMME DE RECHARCHE ANR SCEALED

Le public dans la salle Lerrant à l’Ensatt ©Christophe Forey

 

8 – TÉMOIGNAGE DE DEUX CRÉATRICES LUMIÈRE
par Manon Vergotte, créatrice lumière et Julie Lola Lanteri, créatrice lumière et enseignante à l’ENSATT. Elles ont collaboré pour un spectacle musical, L’HOMME EST UNE FLEUR. Julie Lola Lenteri qui a créé les lumières et la scénographie, revient sur les sources d’inspirations qui ont nourri son travail : des œuvres plastiques puisant dans l’art du XXème siècle du peintre Hundertwasser au roman graphique Les Pizzlys de Jérémie Moreau, en passant par Dan Flavin. Le dispositif est délibérément simple car répondant à une contrainte de tournée dans des lieux modestes. Le défi fut relevé grâce à cinq projecteurs à LED permettant une multiplicité de teintes correspondant aux ambiances des quatre tableaux. Manon Vergotte a élaboré des planches de palettes qui reprennent des relevés précis des teintes utilisées en fonction des images. Elle souligne le caractère fastidieux et chronophage de ce travail de notation.
Julie Lola LANTERI et Manon VERGOTTE – TÉMOIGNAGE DE DEUX CRÉATRICES LUMIÈRE

Julie Lola LANTERI, Manon VERGOTTE ©Priscila Costa

 

9 – LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR L’USAGE DE LA COULEUR DANS LA LUMIÈRE
par Éric Wurtz, créateur lumière et président de l’UCL, et Antonio Palermo, enseignant chercheur à l’université de Lille.
Ce questionnaire a été adressé aux professionnel.le.s de l’éclairage. Son but est de faire remonter les points de vue et les ressentis des éclairagistes à propos de la couleur, à partir de leurs pratiques et de leur expérience.
Éric Wurtz et Antonio Palermo ont présenté les réponses reçues au questionnaire qu’ils avaient adressé aux créateurs lumière. Les réponses très variées, voire opposées, montrent la très grande diversité du rapport à la couleur dans la création lumière.
Art et esthétique
Utilisation de la lumière LED appliquée à la couleur
Conception et matériel
L’exercice du métier
La tournée
Éric WURTZ et Antonio PALERMO – LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA COULEUR DANS LA LUMIÈRE

Éric WURTZ, Antonio PALERMO ©Priscila Costa

 

10 – ÉLÉMENTS DE CONCLUSION
par Christine RICHIER qui apporte une première synthèse de cette journée très riche.
ÉLÉMENTS DE CONCLUSION

Christine RICHIER, Veronique Perruchon, Thibault SINAY, Christophe FOREY ©Priscila Costa

 

Animations organisées par les élèves de l’Ensatt et Ludwig Lepage de chez Robert Juliat ©Priscila Costa
©Priscila Costa